10 conseils pour mieux s’organiser en télétravail
La crise du Covid est passée par là, et le télétravail a bouleversé en bien des points les habitudes en entreprise. Alors que certains pensaient qu’il serait qu’un effet de mode et de circonstances. Forcé d’admettre que le télétravail s’est durablement installé, ce qui nous amène à nous poser la question de son organisation pour optimiser son efficacité !
1- Des horaires réguliers
Dans la vie, plus c’est clair et mieux on se porte. Le flou présage rarement une mise en condition optimale. Dans le pro comme dans le perso, l'efficacité arrive à bonne heure, pour qui sait la stimuler dans un cadre propice. Alors établissez des horaires réguliers, pour tirer le meilleur de votre travail !
2- Établir une routine
La routine permet d’instaurer des bonnes habitudes. Et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de télétravail, car, qu’on le veuille ou non, à sa manière il brouille certains repères. Tout comme le succès, l’efficacité au travail (ou télétravail) se cultive. Il faut baliser le chemin pour avoir sa journée en main. Ainsi, il vous faut établir une routine qui vous soit propre et qui vous convienne au mieux !
3- Un espace défini et optimal
Créez un environnement propice pour stimuler et focaliser l’ensemble de votre esprit sur vos tâches. Et cela commence par la composition de votre espace de travail. Il est primordial qu’il favorise votre concentration. Avec le télétravail, c’est un îlot de bureau que vous devez emmener chez vous ! (Mais prenez garde aux vagues de la distraction).
4- En mode Boulot
Vous devez être dans la même approche que celle lorsque vous réalisez vos tâches au bureau. Lorsque le relâchement s’avère être trop grand entre le présentiel et le télétravail, le télétravailleur se trouve alors dépourvu de son efficacité habituelle. Les petits détails font la différence, le rendu résulte en grande partie de l’attitude adoptée. Allez hop, on se met en mode boulot !
5- Un espace lumineux et agréable
Personne n’a dit que le travail était incompatible avec un peu de gaieté. Un peu de lumière, un bureau bien ordonné, agréable pour les yeux et le tour est joué ! Des petits détails aux grands effets, et même aux bienfaits insoupçonnés. Alors qu’est-ce que vous attendez ?
6- Préserver les liens
Alors oui en télétravail, on est plutôt dans son coin chez soi mais cela n’empêche pas de maintenir le lien. En télétravail comme en présentiel, le travail s’inscrit dans une démarche collective et collaborative. Le télétravail n’altère pas cette fibre. Loin des yeux, loin du coeur ? Pas toujours, tout dépend des petites attentions que l’on opère pour préserver les liens !
7- Séparation avec la vie privée
Comme dit précédemment, le télétravail est un petit îlot de bureau à la maison. Et ce petit îlot de bureau, pour remplir pleinement son rôle, doit être à l’abri de toute l’agitation environnante. L’agitation et la concentration font rarement un bon ménage !
8- Faire des pauses
La pause, la force des plus grands champions. La pause est la plus grande alliée du travail, lorsqu’il s’avère être bien fait. Les meilleur(e)s, tout domaine confondu, apprécient à leur juste valeur ces moments précieux, qui n’ont d’égal que leurs ressources apportées à vos plus belles réalisations !
9- Alternez les postures
Cela peut paraître tout bête mais de temps en temps le corps a besoin de quelque peu se dégourdir. Des bienfaits corporels qui agissent aussi sur l’esprit. Se détendre et se décrisper pour ne jamais cesser d’aller de l’avant !
10 - Limiter les distractions
Pas toujours évident de travailler avec toutes ces “armes de déconcentration massive”, qui font office de tentations constantes. Toutes ces coupures incessantes, où l’on consulte son téléphone ou autre, constituent un obstacle de plus, qui nous détourne de nos objectifs !
Et voilà, avec ce petit kit de tips, vous voici munis de tous les conseils sur la vie de télétravailleur. Faites - en bon usage !
Nous suivre sur les réseaux sociaux









