Les enjeux RH pour le prochain semestre 2022
Les enjeux RH pour le prochain semestre 2022
- Le recrutement
Un recrutement réussi passe assurément par le ciblage optimal de ses besoins. Rien de bien nouveau jusque-là mais dans un monde où tout va désormais plus vite, il vous faudra examiner et anticiper comment vos besoins seront amenés à évoluer dans le temps.
- Mise en condition optimale des collaborateurs
Vos collaborateurs prennent une part prépondérante dans les performances de votre entreprise. Ainsi, il vous faut investir dans leur bien-être car selon la dernière étude du cabinet de conseil Mercer, 22 % des dirigeants affirment que des aménagements en la matière ont produit des retours mesurables. L’entreprise ne doit plus seulement se soucier de mettre ses collaborateurs dans les meilleures dispositions mais tout simplement en être la garante pour générer une énergie positive et collective favorisant l’épanouissement de chacun.
- Le contrat employeur - collaborateur
Dans le monde du travail post Covid. Les modalités d’emploi ont quelque peu évolué.
Le contrat qui lie désormais l’employeur et le collaborateur implique un champ d’autonomie et de flexibilité plus élargi qu’auparavant. Un grand nombre de collaborateurs passent leur chemin devant des offres prenant aucunement en compte le distanciel ou un mix hybride.
- Engagement des collaborateurs
Pour être pleinement réussi dans le temps, le recrutement intègre l’idée que l’on doit être en mesure de retenir les talents. Entretenir à chaque instant leur motivation, les faire prendre part au projet pour qu’il devienne des éléments à part entière de la démarche de l’entreprise.
Les associer et les impliquer davantage dans les choix stratégiques de l’entreprise, pour qu’ils s’y sentent estimés mais surtout afin qu’ils s’y inscrivent à long terme. Ce qui ne peut être que bénéfique pour l’entreprise !
- Employabilité
Une entreprise ne peut plus se contenter d’apporter seulement une rémunération envers ses salariés. L’entreprise doit également se fixer pour objectif de leur apporter en compétences afin qu’ils soient en mesure d’appréhender des savoirs faire au-delà de leur fonction initiale. Dans le cas où l’entreprise parvient à retenir ses talents dans le temps, cette montée en compétences lui profite en premier lieu, tout en engendrant un cercle vertueux qui incite le collaborateur à se projeter à long terme.
- La marque employeur
Le Covid a bouleversé un bon nombre de choses, néanmoins il est un fait qui ne change pas, la marque employeur demeure encore et toujours primordiale pour toute structure. Elle se doit de véhiculer au mieux sa philosophie et ses valeurs aux candidats et aux collaborateurs. Un aspect clé pour continuer d’attirer et de conserver ses talents !
- Épauler les managers
On définit en amont des grandes orientations. Mais encore faut-il être capable d’accompagner le manager en aval, pour qu’il puisse les mettre en place de manière viable. Le manager ne peut pas être livré à lui-même face à cette immense tâche. Pour la mener à bien, les managers ont besoin d’être guidés par un plan RH concret !
- Digitalisation des processus RH
La part des salariés usant d’outils numériques ne cessent de s’accroître. Et pourtant si l’on croit l’insatisfaction importante des outils qui sont mis à leurs dispositions, de nombreux efforts restent à faire en la matière. Mieux équiper les collaborateurs grâce à des équipements performants, tout comme accompagner la métamorphose digitale des processus RH demeurent des enjeux clés pour continuer à performer dans les années à venir !
Nous suivre sur les réseaux sociaux









