Télétravail : Voici nos conseils pour rester efficace et motivé !


Travailler au bureau et travailler de chez soi, en plus de ce climat d'instabilité qui pèse sur nous en ce moment, sont 2 exercices bien différents ! Les 2 situations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais la plupart d’entre nous sommes habitué.e.s à travailler loin de nos canapés, dans un environnement qui encourage la concentration, la productivité et…le travail tout simplement !


Enfin, que tu sois freelance ou que tu travailles depuis chez toi pour quelques jours ou quelques semaines, voici quelques conseils utiles pour travailler de chez soi, en restant motivé.e, productif.ve et concentré.e !


Conseil #1: Pense au planner pour organiser ton emploi du temps


L'intérêt d’avoir un emploi du temps quand on est en télétravail, c'est pouvoir gérer son temps de travail, sans avoir l'impression d'être débordée.


Le but ici, c'est de t'aider à élaborer la journée de télétravail idéal, pour cela pose-toi les bonnes questions :


- À quelle heure est-ce que tu veux commencer à travailler ? - À quoi la pause déjeuner sera-t-elle consacrée ? - À quelle heure ta journée se termine-t-elle ?


Pour te donner un exemple concret : ma journée de télatravail idéal commence à 8h30 quand je m’installe enfin sur ma table à manger, qui fait office de bureau.


Je pend mon planner pour organiser ma journée. Je travaille jusqu’à 12h30 et je prends une pause de cette heure jusqu’à 14h (cette pause incluant mon repas et une courte sieste)

Généralement, je termine ma journée autour vers 18h, heure après laquelle je ne réponds plus à mes mails, ni à mon téléphone quand c’est pour du pro.

Avoir un programme régulier au quotidien, même si tu ne t'y tiens pas à la lettre tous les jours, te permettra de prendre de nouvelles habitudes.


Et entre-nous c'est le meilleur moyen de poser des limites entre ta vie perso et ta vie pro.


Conseil #2 : Réalise ta TO-DO LIST


Et si le télétravail était une opportunité de vraiment t’organiser ? Rien de tel que l’organisation et un peu d’autodiscipline pour continuer d’avancer même quand on est en télétravail.

Prends 5 minutes avant de démarrer pour faire la liste de ce que tu veux réaliser dans la journée.


Voici nos 3 applications chouchou pour faire ta To-do List :


1- Trello

C'est une application en ligne, qui est souvent utilisé comme gestionnaire de tâches en équipe mais vous pouvez l'utiliser personnellement.

++ Les cartes sont très visuelles, d'autant plus si vous ajoutez des images pour personnaliser et illustrer les notes. Ainsi, la visualisation des projets se fait en un coup d’œil grâce au système de colonnes et de cartes.


2- Canva

Canva c'est un site Internet qui permet de créer et de personnaliser un nombres incalculable de designs pour tout type de projet, de façon simple et intuitive.

Il très utile surtout pour celles et ceux qui n’ont pas de compétence graphiques particulières.

Vous pouvez retrouvez sur la plateforme un large choix de modèles de to-do lists à imprimer.

3- Microsoft To Do

Et enfin le dernier, Microsoft To-Do vous aide à vous concentrer et à planifier votre journée depuis son application. Chaque matin, votre liste Ma journée commence avec une ardoise vide, ce qui vous permet d’être plus intentionnel quant à ce que vous voulez faire.


Conseil #3 : Take a Break !

Même si tu es en télétravail et que personne ne te propose de venir boire un café , fais de courtes pauses durant ta journée : faites vous une tasse de thé ou de café, fais le point sur ta liste de tâches, fais quelques pas à l’extérieur ( n'oublie pas ton attestation) pour prendre l’air si possible, étire-toi, fais une mini session de méditation…

Fais des pauses pour respirer et te rebooster avant de commencer la tâche suivante de ta liste.


Conseil #4: Essaye de nouvelles méthodes pour être efficace


Rester concentré.e peut être un vrai défi quand on est en télétravail. C’est donc l’opportunité parfaite pour essayer de nouvelles méthode de gestion du temps et de productivité. Objectif : efficacité maximum.

Utilise le time blocking : bloque des créneaux dans ton agenda pour chacune des tâches de ta to-do list. Comme si tu prenais rdv avec quelqu’un. Dans ce cas, le “quelqu’un”, c’est toi, et l’ordre du jour de la réunion, la tâche que tu veux réaliser.

Essaye la technique Pomodoro : c’est une valeur sûre pour beaucoup de personnes qui sont en télétravail. Divise ta “grosse” tâche en actions plus petites, mets une minuterie pour 25 minutes et attaque-toi à la première action. Une fois que les 25 minutes sont écoulées, fais une pause de 5 minutes et repars pour 25 minutes sur la tâche suivante. La bonne nouvelle, c’est que tu peux aussi utiliser cette méthode avec les enfants : fais un deal avec eux en choisissant l’activité qu’ils feront pour les 25 prochaines minutes. Ils doivent rester calmes tant que le temps n’est pas écoulé. Tu peux même utiliser un sablier pour rendre l’exercice visuel et amusant.

Attaque-toi à la tâche la plus difficile en premier : réaliser le travail le plus long et / ou le plus difficile en début de journée t’encouragera pour le reste de la journée.


Conseil #5: Crée un espace spécial télétravail

Si tu as la chance d’avoir un espace suffisant pour créer un petit coin dédié au télétravail, fais le. Tu n’as pas besoin de grand chose pour installer un petit bureau : une table à hauteur et une bonne chaise suffisent largement.

Avoir un espace dédié au télétravail, même s’il est réduit aide VRAIMENT à réduire les distractions, et à garder ta concentration.


- Ne garde que l’essentiel à portée de main : ton ordinateur, quelques stylos et ton carnet de notes évidemment.

- Range tes petits accessoires de bureau (agrafes, trombones…) dans des tiroirs ou une boîte pour les garder à portée de main, mais qu’ils ne soient pas source de distraction. - Tiens ton téléphone à distance. Sérieusement, la majorité du temps, on a pas besoin d’avoir son téléphone à portée de main. Juste à portée d’oreille si on reçoit un appel.


Enfin, être en télétravail c'est pas forcément la mer à boire. Oui, c’est un défi sur beaucoup de plans et ça demande de s’adapter, de créer de nouveaux rituels de travail. Mais c’est aussi une opportunité de te tester, d’explorer, de développer de nouvelles manières de t’organiser et d’avancer sur des projets que tu as peut-être mis de côté depuis longtemps !

© 2020 Madircom | Talent Management groupe | Agence de recrutement & de conseil RH pour Startup, TPE et PME en France |