Quelles sont les clés pour bien intégrer à distance ses nouvelles recrues ?

L’intégration d’une nouvelle recrue se déroule en deux parties : Le Préboarding et l’Onboarding.


Le Pré-boarding c’est la période qui va de J-90 à J-1. Autrement dit la période allant du « Oui » jusqu’au premier jour effectif de travail.


Durant cette période, il est impératif de préparer au mieux l’arrivée du collaborateur.

En lui transmettant la culture et les valeurs de l’entreprise pour qu’il puisse se familiariser dans les meilleures conditions. Plus il s’imprégnera des facettes de la boite et meilleure sera sa faculté d’adaptation.


En ce qui concerne l’Onboarding, ce sont les 3 premiers mois d’une nouvelle recrue au sein de l’entreprise. Cela consiste aux premiers du pas du nouvel élément.


C’est bien plus qu’une simple intégration, c’est un véritable accompagnement cousu main !

Les objectifs étant de favoriser la maîtrise du poste et l’intégration dans l’entreprise.


N’oubliez pas que les premiers jours peuvent s’avérer très éprouvant, alors détendez l’atmosphère et dissipez les doutes !


De plus, c’est une période longue, durant laquelle il faut maintenir le contact. Pour éviter que le futur collaborateur change d'avis pendant cette période. Il est donc important que les participants à l’Onboarding, soient satisfaits de votre action et de vos outils mis à disposition.

Une phase d’Onboarding réussie, permet ainsi de réduire le turnover global.


Car 17% des collaborateurs quittent l’entreprise les 3 premiers mois et 23% d’eux dès la première année. Alors que 69% des salariés qui ont eu un onboarding restent 3 ans.


Autant dire que le contraste est sans appel !


Pour améliorer le processus, il est nécessaire de sans cesse récupérer et analyser les retours dont vous disposez. Afin d’en ressortir les axes d’amélioration et briefer vos managers pour optimiser la démarche.


Et sachez que même le Off-Boarding peut bénéficier des mêmes effets. En plus de faire un retour sur l’expérience, il permet aussi de structurer la phase de passation vers le nouveau collaborateur. Et vous l’aurez compris, bien terminer une période est la meilleure façon d’entamer de la plus belle des manières la prochaine !



Posts récents

Voir tout