Quelles solutions pour optimiser le recrutement à distance ?

Le recrutement constitue une étape primordiale dans la vie d’une entreprise. Mais forcé d’admettre que le recrutement à distance modifie quelque peu la pratique.

Pour être pleinement réussi, c’est un processus qui doit reposer sur 3 clés absolument essentielles:

  • L’optimisation de l’expérience candidat

  • L’efficacité du recruteur dans le processus

  • Et l’analyse des données récoltées pour effectuer le choix final

Voici le triptyque incontournable à tout bon processus de recrutement. À partir de ces 3 clés, le recrutement s’opère en 3 étapes.Toutes aussi incontournables, elles peuvent même prendre des formes multiples.

Étape 1 - Prenez la parole


L’expérience candidat constitue une expérience au même titre que celle d’un client.

Même à distance, il ne faut pas négliger le premier contact. Comme en physique, il doit fournir une bonne première impression.


Il est fondamental que le candidat, avant d’entrer le vif du sujet de sa candidature, découvre en détail l’entreprise pour laquelle il postule. La présentation doit se faire dans les deux sens après tout ! Échange de bons procédés !

Et puis cela permet au candidat de mieux connaître votre entreprise afin qu’il puisse mieux s’y projeter. Plus il en cernera les contours et meilleure sera son action en cas de recrutement. Vous pouvez par exemple filmer les managers en situation.


Étape 2 - Évaluez

Les candidats peuvent montrer leur potentiel que si l’entretien est parfaitement articulé par le recruteur. En partant de l’annonce, poser 5 ou 6 questions fermées. En vous concentrant sur les questions essentielles, vous gagnez en rapidité dans la sélection. Demandez des données facilement exploitables pour vous permettre d’établir rapidement une hiérarchie. L’objectif étant de sortir les candidats répondant le moins à vos critères et faire émerger les TOP 10% à vos yeux.


Étape 3 - Sortez du cadre


Sortez du cadre ! Innovez la pratique !


Proposez aux candidats d’en dire plus sur eux. Une sorte de carte blanche si vous préférez. Par le biais d’une zone texte, une vidéo de présentation ou bien un lien vers un site de démo. Mais n’imposez rien pour autant, car la contrainte nuirait à la libération des énergies !


Le candidat se présente en répondant à une question large posée par le recruteur pour lui donner un fil conducteur. Afin qu’il ne soit pas trop déstabilisé par l’exercice et qu’il ne s’éparpille pas trop. Et il achève ainsi sa candidature en déposant son CV. Ce processus s’avère bien plus enrichissant et interactif qu’un simple dépôt de CV en ligne.


N’hésitez pas à proposer un questionnaire d’évaluation aux candidats à la fin des candidatures. Cela constituera la matière pour collecter des retours. Car ce qui ne se mesure pas, ne peut pas être amélioré :)


N’oubliez jamais que le capital humain constitue le facteur X dans la valeur ajoutée de votre entreprise !