• Amélie Favre Guittet

Que deviennent les PME en ces temps de COVID ?

En ce mois de janvier 2021, le laboratoire d’idées pour les PME-ETI vient de publier sa 72ème enquête de conjoncture PME. L’occasion pour nous de vous faire un point sur la situation des PME en ces temps-ci.



Fortement touchées par les restrictions qu’impose la situation sanitaire notamment dans certains domaines plus que d’autres, comme par exemple le tourisme ou encore l’événementiel, les PME ont énormément subi depuis plus d’un an !

Que faut-il retenir de 2020 et comment envisager 2021 ?


#1. Les PME ont vu leur chiffre d’affaires diminuer !

Ce à quoi on s’attendait puisque cela est véridique pour la majorité des entreprises. De même, leurs investissements ont eux aussi connu une forte baisse. Par ailleurs, la correction sur l’emploi salarié serait plus limitée grâce à la mise en place de l’activité partielle.


#2. Malgré cela, la majorité des PME estiment pouvoir surmonter les difficultés financières !

En partie grâce aux nombreux dispositifs qui ont été mis en place par l’État. Cependant, certains domaines, étant plus impacté que d’autres, ont du mal à en voir le bout. Par exemple, dans le milieu du tourisme, 9% des dirigeants estiment qu’il leur est impossible de surmonter les difficultés auxquelles ils font face en matière de trésorerie.


#3. Le recours au PGE (Prêt Garanti par l’État) constitue une ressource importante pour les PME afin d'aborder leur reprise.

Pour autant, « parmi les PME ayant souscrit à un PGE, 35% déclarent l’avoir très peu ou pas du tout dépensé » et 6% des dirigeants « craignent de ne pas être en mesure de le rembourser ».


#4. Les vagues du COVID ne sont pas terminées et retardent la reprise.

Certes, cependant elles ne la remettent pas en cause ! « En majorité, les chefs d’entreprise entrevoient le retour au niveau d’activité pré-crise pendant ou après le second semestre 2021».

#5. Les perspectives de recrutement se redressent !

« Parmi les dirigeants d’entreprise déclarant avoir des projets d’embauche, 58% envisagent de les maintenir »


Source : https://lelab.bpifrance.fr/enquetes/72eme-enquete-de-conjoncture-pme

5 vues0 commentaire

© 2020 Madircom | Talent Management groupe | Agence de recrutement & de conseil RH pour Startup, TPE et PME en France |