Profil atypique, une illusion d’optique ?

Vous l’entendez à longueur de journée. Son expression se répand comme une traînée de poudre sur les fils d’actualité. Ce fameux profil auquel tout le monde fait allusion, demeure être au centre de l’attention et au cœur de toutes les conversations. Peu l’ont vu mais pourtant tout le monde en parle. Et pour cause il n’y a pas un jour sans que l’on n’en rejoue pas encore un petit tour. Alors résolvons ce mystère !


Qui est donc ce fameux profil atypique ?

Pour faire court le profil atypique c’est celui qui se démarque du profil type.


Pour commencer, on pourrait se demander si on devient un profil atypique par soi-même ou bien selon l’environnement qui nous entoure.


Bah oui après tout, un profil, aussi atypique soit-il, mais s’il est entouré de profils tout aussi atypiques, ne devient-il pas par la force des choses un profil typique puisqu’il se fend dans le moule des profils atypiques, qui se retrouvent donc en majorité face aux profils typiques et que du coup ces mêmes profils typiques étant minoritaire deviennent atypiques.


Bon vous voyez bien par vous même, c’est à n’en plus finir et cela n’a ni queue ni tête. Eriger le profil atypique en une qualité intrinsèque et absolue demeure être un raisonnement sans fondement.


Alors bien évidemment qu’il arrive que certains candidats se démarquent plus que d’autres. Mais tout comme l’habit, le profil ne fait pas le moine !


La notion de profil atypique, partait sans doute d’un bon sentiment à la base, mais elle est devenue un terme tellement fourre-tout où on l’y met tout ce qu’on veut bien y dire, qu’il nous faut remettre de l’ordre dans tout ça. Parce que chacun se l’approprie comme il entend et à la fin ce n’est à plus rien n’y comprendre.


Le profil atypique est-il d’office, plus attractif ?

Absolument pas. Même s’il peut très bien l’être. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’être un profil atypique, ne constitue pas un critère ultime. C’est seulement un paramètre qui s’insère dans une grille de lecture globale.

La différence n’est pas une valeur en soi. Elle peut seulement l’être si elle s’inscrit véritablement dans un plan précis à travers une vision clairement définie.


On ne se leurre pas sur le fait que le profil atypique aura bon dos durant encore quelque temps. Mais si déjà, vous, n’utilisez plus ce terme à tort et à travers. Ça sera déjà un petit pas de fait et le monde du travail s’en portera déjà mieux !


@madircom sur les réseaux sociaux

19 vues0 commentaire