Personal Branding : l'art de se vendre auprès des recruteurs


C’est un concept apparu à la fin des années 90 aux État-Unis, le personal branding est une approche qui préconise l’utilisation de techniques de communication et de marketing qui sont habituelle employés pour faire connaitre une marque ou une entreprise. A ces techniques de marketing et de branding s’ajoutent les méthodes personnelles de développement personnel ( connaissance de soi) , ainsi que les techniques de communication et de gestion professionnelle.


Cette technique permet de prendre en main notre communication personnel, qu’elles soient orale, écrite ou numérique, afin de nous démarquer et de nous faire connaitre dans notre environnement. Le Personal Branding est devenu une nécessité aujourd’hui, surtout depuis la mise en place de l’auto-marketing sur Linkedin.

Mais tout d'abord, pour pouvoir parler de soi il faut se connaitre, à travers son histoire, ses compétences, ses valeurs, ses talents et ses passions. Une fois qu’on se connait, il faut se faire connaitre, auprès de sa cible, les recruteurs et les entreprises.


Voici plusieurs profils qui peuvent utiliser le personal branding :

  • Les dirigeants ou cadres politiques qui souhaitent occuper des postes plus importants et plus prestigieux dans les entreprises. Exemple : Barack Obama a participé au lancement de cette tendance. En 2008, il a remporté l’élection présidentielle avec sa campagne particulièrement bien gérée, dans laquelle les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur.

  • Les free-lance ou consultants qui doivent régulièrement gagner des contrats clients, et qui sont en concurrence permanente les uns avec les autres.

  • Les collaborateurs, employés qui veulent non seulement garantir leur place, mais aussi trouver un emploi correspondant à leurs passions, leurs valeurs et leur projet professionnel.

  • Les étudiants qui souhaitent se donner les meilleures perspectives de réussite pour entrer sur le marché du travail. En améliorant leur image et en mobilisant leurs talents pour combler leur manque d’expérience professionnelle.

  • Les artistes, influenceurs qui souhaitent acquérir de la notoriété et de l’audience sur les réseaux sociaux pour attirer les marques.

Construire sa marque personnelle en 5 étapes:


1. Faites un état des lieux

Dans un premier temps, vous devez apprendre à vous connaître, pour mieux vous valoriser par la suite. Cette étape est primordiale car elle permet de mettre en avant votre valeur ajoutée, tout en définissant clairement votre projet professionnel. Voici quelques questions à se poser pour aboutir à son personal branding :

  • Qui êtes-vous ?

  • Quelles sont vos forces ?

  • Quelles sont vos faiblesses ?

  • Qu'est-ce qui vous différencie des autres ?

  • Qu'est-ce qui vous rend si particulier ?

  • Quels sont vos objectifs ?

  • Avez-vous un solide réseau professionnel dans la vie réelle et sur un réseau social professionnel ?

  • Avez-vous une phrase d’accroche, un titre bien spécifique qui indique votre spécificité propre et que vous utilisez pour vous présenter quand vous faites une rencontre professionnelle ?

  • Connaissez-vous vos valeurs et vivez-vous en accord avec elles ?

  • Avez-vous rédigé un plan d’action concret concernant la façon dont vous souhaiteriez que votre plan de carrière ou vos projets professionnels évoluent ?

  • Savez-vous quelle est la prochaine étape de l’évolution de votre carrière ou de votre projet professionnel ? Savez-vous quand vous allez franchir cette prochaine étape ?

2. Identifiez vos éléments de différenciation

Il s’agit ici de vous aligner avec vos valeurs et vos motivations. Pour mieux vous différencier, cherchez à mettre en avant vos singularités. Vous pouvez valoriser une passion, ce qui vous fait vibrer, des centres d’intérêt qui vous rendent unique. Tous ces éléments contribueront positivement à votre identité professionnelle. Capitalisez sur vos atouts et soyez authentiques !


3. Construisez votre présence en ligne

Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, optimisez votre profil sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de contrôler votre image et ce que vous véhiculez sur internet. C’est le moment de valoriser votre personnalité ! Prenez en main votre e-réputation.


4. Créez votre stratégie de communication

En accord avec vos objectifs préalablement définis, développez une stratégie de communication efficiente en vous adaptant à vos cibles.


5. Passez à l’action

Maintenant que tout est clairement défini et que votre stratégie est rodée, vous pouvez passer à l’action. L’objectif à terme est d’être reconnu pour votre plus-value par votre entourage professionnel : recruteurs, clients, prospects, collègues…


90% des recruteurs entrent votre nom sur un moteur de recherche pour en savoir plus sur leurs employés potentiels.


Vous l'aurez compris, le Personal Branding est la technique de gestion de votre identité numérique afin d’améliorer votre image et votre réputation en ligne pour atteindre les bonnes personnes afin de constituer votre réseau.





26 vues0 commentaire