Onboarding : L’art d’accueillir vos nouveaux collaborateurs comme il se doit !

Accueillir ses nouveaux collaborateurs, c’est tout un art qu’il est important de savoir maitriser ! L’onboarding va permette de fidéliser votre collaborateur et de renvoyer une image positive de votre entreprise. C’est pourquoi, il est important de ne pas négliger cette étape dans votre stratégie RH.



Rappelons tout d’abord ce qu’est le processus d’onboarding ! L’onboarding désigne les actions mises en place par une organisation pour intégrer de nouveaux salariés et cela dès la signature du contrat !

Pour vous aider à mettre en place votre stratégie d’onboarding, nous vous dévoilons quelques étapes à suivre...


#1. Tout d’abord, après la signature du contrat il est important d’aider au mieux l'intégration de votre nouveau collaborateur ! Faites lui parvenir un livret d’accueil lui expliquant le fonctionnement des locaux, de quelle manière se connecter au réseau interne, qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’entreprise… Tout cela contribue déjà à son intégration.


#2. Le maitre-mot de l’onboarding, c’est la communication ! Pensez à envoyer un mail de bienvenue et prévenez tous les autres salariés de l’embauche de cette nouvelle personne. Pensez aussi à communiquer avec le collaborateur sur le long terme pour comprendre ses ressentis. Faites un point la première semaine, le premier mois, ainsi qu’après une période de 3 mois au sein de l’entreprise.

#3. Et le premier jour de travail ? Que faut-il faire ? Le premier jour de travail donne le ton et est crucial pour la première impression qu’aura ce nouvel employé de l’entreprise. Il est recommandé d’organiser une réunion pendant laquelle lui sera présentée l’entreprise ainsi que sa future équipe de travail. Le petit plus qui fait la différence : prévoyez un petit déj d’accueil, c’est toujours plus convivial et bonne ambiance ;)

#4. Attention ça ne s’arrête pas là ! 6 mois après la prise de poste, il est important de parler avec votre collaborateur afin qu’il exprime tous ses ressentis par rapport au poste et à son intégration au sein de l’entreprise ! Toutes ces informations vous seront très utiles pour améliorer continuellement votre processus d’intégration.


N'oubliez pas que pour réussir à mettre en place tout cela, vous pouvez vous faire accompagner par Madircom puisque nous proposons notre expertise pédagogique au service de vos équipes, que ce soit en présentiel ou à distance (elearning, podcast, micro-learning, keynote, vidéos) notamment sur la notion de recrutement et onboarding.

Nous contacter : https://www.madircom.com/contact


13 vues0 commentaire

© 2020 Madircom | Talent Management groupe | Agence de recrutement & de conseil RH pour Startup, TPE et PME en France |