Mad Skills et recrutement : ces compétences atypiques sont vos nouveaux atout face aux recruteurs


Cette crise sanitaire est inédite et malgré les nombreux bouleversement et défis vécus ou à venir, des changements positifs émergent. Notamment en termes de compétences : les soft skills ont pris de l’ampleur car il a fallu devenir plus autonome, agile, communicant ou encore être force de proposition… D’autres aptitudes, les mad skills, aussi appelées “compétences folles”, sortent du lot et deviennent indispensables pour penser le futur de l’entreprise.


Les mad skills, c’est quoi ?

On pourrait le traduire par « super compétence », « talent de malade » ou " compétences folles" les mad skills ont deux particularités :

  • Elles sont hors du commun, ce qui confère aux personnes ayant une mad skill une compétence démente

  • Elles sont non conformistes, non conventionnelles dans le contexte professionnel de la personne

Comment les détecter ?

Elles sont particulièrement visibles chez les personnes ayant occupé plusieurs métiers durant leur carrière tels que les multipotentiels, les slasheurs ou encore les sportif·ve·s de haut niveau devenu entrepreneur·euse·s et les artistes qui occupent des postes stratégiques en entreprise.


Un profil aytpique = une personne plus compliquée à recruter ?

Ne nous voilons pas la face : sur le papier, les mad skills c’est génial mais dans la réalité, votre profil peut faire peur.

De plus, l’organisation traditionnelle du travail et son système hiérarchique perdurent encore majoritairement. Or, ce système n’attire pas spontanément des profils atypiques et ne permet pas de développer les compétences rares.


Alors, comment exploiter et développer les mad skills en entreprise ?

Vous pouvez mettre en avant votre capacité à apprendre constamment.

Vous aimez apprendre, vous êtes un éternel débutant et avez l’habitude de défricher un nouveau sujet.

Dans un monde où les métiers évoluent si vite que nous sommes incapables de prédire le travail de nos enfants, c’est un atout indéniable pour une entreprise.


Votre puissance de création

Avec vos centres d’intérêts hors norme, vous avez développé cette capacité à faire des liens entre des choses a priori sans rapport. Expliquez donc en quoi votre Mad Skill vous a permis de développer une capacité d’innovation bien plus importante que les profils classiques, faites le lien avec les besoins en innovation du marché de l’entreprise pour laquelle vous postulez, expliquez comment vous allez les aider à résoudre des problèmes complexes…


Télétravailler avec ces enfants résulte également d'un Mad skills :

Car ces derniers temps, vous avez redoublé d’adaptabilité et d’imagination pour gérer enfants, travail, école à la maison, engagement…


Revendiquez fièrement vos talents cachés, vos centres d’intérêt étranges, c’est un diamant brut qu’il va falloir polir et un atout indéniable pour votre futur employeur. Mais faites-le sans prendre le melon !

12 vues0 commentaire