Les séniors: un véritable enjeu de management en entreprise !


Le terme sénior peut en freiner plus d’un d’entre-vous. Cependant, dans le monde de l’entreprise, on devient sénior bien plus rapidement que l’on ne le pense. C’est un terme difficile à définir mais chez Madircom/ Boost Me Up, nous considérons les « séniors » comme les + 45 ans. Madircom travaille étroitement avec Boost Me Up , l'association du groupe Talent Management qui favorise l’employabilité des profils séniors. Mais attention ! Pour permettre une bonne entente en entreprise et une bonne intégration du sénior, le management n’est pas à prendre à la légère.

Voici les points de management à ne pas négliger pour intégrer les séniors de la meilleure manière qu’il soit en entreprise. Perdre son emploi à 55 ans a de plus lourdes conséquences qu’à 35 ans ! Dans un marché où la transformation digitale s’accélère, il est impératif de permettre aux collaborateurs séniors de suivre l’évolution de leur entreprise. Il peut alors leur être proposé de faire un bilan de parcours et de compétences, échanger autour de l’évolution possible du poste ou bien encore évaluer les besoins d’accompagnement et de formation.


  • Au cours de leur carrière, de nombreux profils séniors sont promus manager, notamment grâce à leur ancienneté et leur connaissance de l’entreprise. Si pour certains cela représente une suite logique, pour d’autres, il s’agit de tout autre chose. En effet, ils peuvent ne pas avoir pas la formation nécessaire ou la motivation pour encadrer une équipe. Il est donc impératif de les accompagner, notamment par le biais de formations ou de coaching pour les aider à développer leurs compétences.


  • De plus en plus d’entreprises décident de favoriser la diversité et de concilier des profils expérimentés et juniors. Il arrive alors que des séniors, plutôt habitués au rôle de manager, deviennent des managés, parfois par des collaborateurs moins expérimentés. Ce qui peut être délicat. Il est donc impératif de limiter un choc générationnel par un accompagnement efficace : les juniors apportent de nouvelles connaissances tandis que les séniors leurs transmettent leur savoir-faire et leurs expériences. Attention, ce n’est pas uniquement aux jeunes de s’adapter : les profils plus expérimentés doivent aussi faire preuve d’humilité. Tout le monde a été débutant au moins une fois dans sa vie et tout le monde deviendra sénior un jour ou l’autre !

Inspiration : https://www.keycoopt.com/management-des-seniors/


2 vues0 commentaire