La RSE : qu’est-ce qu’on gagne à être une entreprise responsable ?


I- Les origines de la RSE..


La RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes ».

Selon la commission européenne, la RSE doit concerner trois domaines : l’environnement, l’économie et le social :

- Dans le domaine environnemental : Vous devez étudier l’ensemble des processus de production afin de les repenser dans le sens du développement durable.

- Dans le domaine économique : la réalisation d’investissements socialement responsables (ISR) doit être une priorité pour l’entreprise.

- Dans le domaine social : Votre entreprise doit s'attacher à avoir de bonnes relations avec les partenaires sociaux et les salariés. Les salariés et les dirigeants de l’entreprise doivent adopter une bonne conduite et respecter des valeurs morales et éthiques.


II- La RSE au sein des entreprises..


Les entreprises à mission : création d’un business model qui concilie personnes, planète et profit. Aux États-Unis, on en compte 2000. En France, La Camif ( Consacrée par B Corps en 2015) incarne ce modèle positif en misant sur le made in France.

Les entreprises qui ajustent leur activité économique : C’est le cas de Danone qui aura 100% des produits frais issus de l’agriculture régénératrice d’ici 2025.

Les entreprises qui engagent des actions positives sans pour autant changer leur business. Coca-Cola a lancé le 5*20 pour soutenir l’emploi des femmes dans le monde.

Puis les autres… sans engager une réelle démarche, elles ont lancé des initiatives RSE… sans vraiment le savoir.C’est le cas de beaucoup de PME. D’après une enquête du Bpifrance Le Lab de mars 2018, « 90 % des dirigeants interrogés déclarent mener des actions RSE et 50 % disent avoir une démarche. »


III- Enfin, qu’est-ce qu’on gagne à être une entreprise responsable ?

Dans cette société d'hyperconnecté, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et susceptibles de fuir les entreprises qui ont mauvaise réputation. #marqueemployeur


Selon Landor Associates, 77% des consommateurs déclarent « qu’il est important pour les firmes d’être socialement responsables ». Bien avant de consommer aujourd’hui les clients s'interrogent au préalable sur l'éthique de la marque.


Ainsi, vous devez prêter attention à l’opinion publique, qui est devenu exigeante. Les consommateurs se renseigne sur les produits, les manières de produire ou encore sur les conditions de travail. Le succès rapide de l’application Yuka (2 millions de téléchargement en Mars 2018) reflète cette tendance.


Quelques bonnes pratiques à mettre en place en entreprise ..

– Nommer un responsable (et une équipe RSE) ou assigner des responsabilités RSE à des collaborateurs

il est important d’avoir une ou des figures identifiables dans l’entreprise pour chapeauter la RSE.

– Faire des formations sur la RSE à l’ensemble de vos collaborateurs

Les premiers maillons d’une entreprise et donc de sa stratégie RSE ce sont bien les salariés !


– Faire le lien entre la RSE et la profitabilité dans votre entreprise

Si l’on peut prouver qu’en mettant en place une stratégie de réduction des déchets, on gagne de l’argent, alors tout le monde a intérêt à ce que ce soit mis en place !


– Examiner les bonnes pratiques RSE dans votre secteur d’activité

Une bonne façon de démarrer…faire de la veille!

Il suffit pour cela de lire leur rapport RSE, de se renseigner un peu, ou même de demander tout simplement ! La RSE est une pratique à partager !


Les actions RSE : sociétales, économiques et éthiques

– Pensez au recyclage papier et numérique !

– S’assurer de respecter les règles de base de la santé et de l’hygiène au travail

– Promouvoir l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise

– Participer au développement économique local en choisissant des partenaires locaux

– Favoriser l’emploi des jeunes et des seniors


N'attendez plus pour sauter le pas !

6 vues0 commentaire

© 2020 Madircom | Talent Management groupe | Agence de recrutement & de conseil RH pour Startup, TPE et PME en France |