La marque employeur peut vous rapporter (ou vous coûter) gros !

La marque employeur, les mots magiques que l’on retrouve absolument partout dans la sphère RH. Un atout devenu indispensable pour chaque entreprise. Les grandes comme les petites. Et ces dernières se trouvent être les plus concernées car elles ne jouissent pas d’une grande notoriété pour compenser une mauvaise marque employeur.


Une bonne marque employeur génère un cercle vertueux


C’est tout bête mais plus vous aurez une bonne réputation et plus les candidatures que vous recevrez seront meilleures. Une sélection naturelle par les qualités associées et prêtées à votre boîte. Et puis ça réduit la part d’échecs dans le recrutement des éléments, qui tiennent le plus souvent à un manque de compatibilité entre le profil recruté et l’entreprise.

Tout en vous différenciant de vos concurrents car l’attractivité n’est pas la seule vertu d’une bonne marque employeur. Elle vous permet également de vous singulariser positivement. Autrement dit, une pierre deux coups. (Et à ce niveau là on peut même parler de 2 strikes ! )


Vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque employeur. Suscitez en eux un fort sentiment d’appartenance. Faites de vos collaborateurs des forces vives de votre entreprise.


Incitez vos collaborateurs à s’investir dans votre démarche. Le développement de la marque employeur par eux même, renforce naturellement leur attachement. Cela influe positivement sur les taux d’engagement et de rétention de vos salariés.


Une mauvaise marque employeur aura des conséquences néfastes


Être perçue comme une entreprise non attractive participe à la crise. Une situation qui peut vous mettre dans la panade si elle s’avère durable. À commencer par vos propres salariés.


Imaginez une situation où vos salariés seraient « activement désengagés». Où ils demeureraient dans une posture négative et même hostile vis-à-vis de leurs employeurs. Quelle plaie ! En outre, les candidats revoient à la hausse leurs prétentions salariales lorsqu'ils sont amenés à travailler dans une entreprise avec une faible attractivité. En même temps rien de plus logique, déjà qu’ils se coltinent une boîte envers laquelle ils n’ont aucune attirance, alors c’est sûr qu’ils ne céderont rien sur la rémunération. D’autre part, 29 % des entreprises ont des difficultés à recruter les collaborateurs dont elles ont besoin.


Si vous ne vous occupez pas de votre marque employeur, quelqu’un d’autre le fera pour vous, à vos risques et périls. Toute entité dégage une image auprès des autres. Et même le fait d’en communiquer aucune en dégage une. Désormais tout se sait. Et il est important que vous soignez vous-même votre réputation car personne d’autre ne le fera aussi bien que vous.


La marque employeur s’avère être un formidable atout lorsqu’elle est dûment soignée, mais attention aux revers de la médaille si vous la délaissez !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout