L'entourage : pourquoi faut-il bien le choisir ?

Je ne sais pas si vous en avez conscience, mais votre entourage vous influence. Faites une petite observation. Prenez quelqu’un qui est pessimiste ou défaitiste, et regardez les personnes qu’il côtoie le plus. Vous verrez que ces personnes ne le poussent guère à changer d’attitude. À l’inverse, prenez quelqu’un d’optimiste, un battant, un entrepreneur, et regardez les personnes avec qui il échange le plus. Vous verrez alors des personnes qui l’encourage, le stimule et le pousse en permanence à s’améliorer.


Vous ressemblez toujours à la moyenne des personnes que vous fréquentez le plus. Pourquoi ?


Tout d’abord, elles vous donnent des repères, des normes, des habitudes, des attitudes, etc. Et vous allez vous ajuster par rapport à ces repères. Vous allez ajuster votre disposition mentale, votre discours, votre vision de voir les choses et vous-même, votre comportement, etc. pour rester connecté à ex et ne pas vous sentir isolé. Consciemment ou inconsciemment, vous allez tenter de leur ressembler, pour être accepté, pour pouvoir dialoguer et pour pouvoir être reconnu.


Ensuite, vous vous nourrissez des discours qu’ils vous tiennent. Que vous le vouliez ou non, leurs discours vont nourrir le vôtre, façonner vos discours et votre façon de voir les choses. Les mots etidées qu’ils partageront avec vous infuseront dans votre esprit et le façonneront. Vous serez rarement optimiste avec des déprimés, et ambitieux avec des loosers !


Enfin, posez-vous la question de ce que vous voulez être, ce que vous voulez devenir et la vie que vous aimeriez avoir. Puis demandez-vous si les personnes que vous côtoyez le plus souvent sont celles qui vous permettront de nourrir une ambition, de vous faire grandir, vous aideront à réaliser vos rêves et concrétiser vos projets.


Voilà pourquoi il est important de bien s’entourer, il en va de votre avenir !

7 vues0 commentaire