Entreprendre en couple !

L’union fait la force. Tout seul on va plus vite et ensemble on va plus loin. L’amour donne des ailes. Mais qu’en est-il d'entreprendre en couple dans la sphère professionnelle ?


Cela a beau être un challenge aussi excitant que passionnant. Forcé d’admettre qu’il en existe aussi des risques, des inconvénients et des interrogations. Un tandem qui peut être gage de succès ou un binôme qui peut être synonyme de fiasco.


Alors avant de vous lancer, sachez dans quoi vous vous embarquez !


Une relation saine et solide avec une motivation partagée

Un couple c’est avant tout un duo sur lequel repose de nombreuses choses. Vous tirerez votre réussite en utilisant à bon escient vos complémentarités pour être en ébullition constante d’idées.


Entreprendre en couple ne convient pas à tous. Avant d’être un couple, on est d’abord un duo. Qui doit avoir certains fondamentaux pour mener à bien ses objectifs. Inutile de vous dire que votre relation doit être assez solide et saine pour résister aux petites turbulences de l’entrepreneuriat. Sans parler du degré de motivation vis-à-vis de votre projet qui doit être sensiblement le même. Et puis un bon sens de la communication vous sera toujours utile pour vous extirper de certaines impasses.


Si l’idée vous trotte en tête, on vous invite vivement à vous servir des situations vécues au sein de votre couple pour évaluer les potentialités et les risques d’une éventuelle extension de votre relation. Cela vous permettra de mesurer l’osmose et la capacité de résilience au sein de votre couple. Et plus particulièrement dans les moments tendus et houleux.


Surtout ne mélangez pas tout !

Vous vous doutez bien que si le couple ne s’avère pas être en mesure de faire la part des choses entre vie pro et vie perso. On fonce droit dans le mur. Ne ramenez pas la petite dispute personnelle sur le champ professionnel, au risque de sabrer votre efficacité. Il est important de pouvoir décompresser et se déconnecter dès lors que vous le pouvez. Trouvez votre équilibre en le définissant dès le départ le cadre.


Si ce n’est pas le cas, l'aventure professionnelle va vite tourner court, voir plus encore si vous voyez ce qu’on veut dire !


Une création d’entreprise est un véritable parcours du combattant. Surtout lors des premiers pas. Votre capacité à encaisser et à relativiser sera mise à forte contribution, dans l’optique de toujours se focaliser sur les solutions plutôt que sur les problèmes.


Mais si après tout ça,vous vous sentez encore en mesure d'entamer cette belle aventure. Alors n’hésitez plus, foncez car les bénéfices peuvent être multiples !


S’épanouir en couple au boulot est un trésor !

Vous serez plus fort face à l’adversité et vous pourrez compter de manière indéfectible sur le soutien de l’autre. Votre alchimie est une source intarissable d'idées et de créativité. Chacun de vous à sa manière décloisonne le champ des possibilités. Et puis bien évidemment cela permet une meilleure conciliation avec sa vie de famille.


Pour être honnête, toutes ces conditions réunies, sont précieuses et n’ont pas de prix !



6 vues0 commentaire