Entreprendre au féminin et a + de 45 ans : mythes ou réalités?

Vous le savez tous, l’employabilité des seniors est encore trop impactée. Les seniors sont souvent laissés sur le banc de touche du marché de l’emploi et particulièrement les femmes.


Le saviez-vous, aujourd’hui plus de 650 570 femmes de plus de 45 ans sont au chômage en France. Elles peinent souvent plus que les autres à retrouver le chemin de l’emploi alors certaines d’entre elles décident de tout tenter et de se lancer dans l’entreprenariat.


Pourquoi se lancer dans l'entreprenariat ? Quels en sont les enjeux ?


Saviez-vous que l’âge moyen des créateurs d’entreprises qui réussissent est de 42 ans ? Il est même de 45 ans pour les entreprises à croissance rapide. Pourquoi ne pas créer son entreprise et contrer ce chômage “imposé” aux seniors ?


Pour réussir, beaucoup de femmes optent pour l’accompagnement de leur projet. En effet, cela leur permet d’être soutenus dans leur projet et de prendre confiance en elle et en leur travail. L’accompagnement fait partie des nombreuses solutions pour réussir son projet.


L’association Force Femme accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi. Comment cela se passe-t-il ? Une fois qu’elles ont pris contact avec l’association via le site internet (www.forcefemmes.com), ils mettent en place un double accompagnement : des entretiens individuels personnalisés et des ateliers pratico-pratiques en groupes de 8 à 10 personnes sur des thématiques variées (la recherche de financement, la stratégie digitale, les outils de pilotage…). 


Il existe aussi d’autres associations qui soutiennent les femmes entrepreneurs surtout pour l’élaboration de plans d’affaires. Vous pouvez aussi suivre un tutorat, une formation, des conseils, des emplois, etc. Il s’agit notamment de structures suivantes :


  • Femmes Actives Mouv’

  • Adie : fournit un financement, une assistance en matière d’assurance et un soutien aux femmes entrepreneurs.

  • Egalitere : offre un soutien et une formation aux femmes entrepreneurs.

  • Forcefemme: soutient les femmes de plus de 45 ans

N’ayez plus peur et lancez-vous dans l’entreprenariat !

16 vues0 commentaire