Discuter salaire : bonne ou mauvaise idée ?


Qui dit train de vie, dit salaire. Parce que le sujet est rarement évoqué de manière franche, la perception des collaborateurs sur la rémunération de leur collègue est souvent erronée.


Une expérience réalisée en Asie montre que les individus sous-estiment généralement les salaires de leurs pairs. Et quand les montants réels leur sont révélés, les inégalités conduisent à une baisse de productivité et de motivation. Ainsi, apprendre que leurs collègues gagnaient 10% de plus a amené les employés de l’étude à passer 9,4% d’heures en moins au bureau et à diminuer de 7,3% leurs performances de vente.

À l’inverse, la même étude note que les différences salariales sont perçues différemment lorsqu’elles se justifient par une différence de niveau hiérarchique ou de compétences.

Apprendre le salaire réel de son manager augmenterait le nombre d’heures passées au bureau, ainsi que ses résultats opérationnels. Avoir un aperçu de ce qu’il est possible de gagner dans quelques années serait source de motivation.


Révéler sa rémunération peut faire naître des jalousies et devenir destructeur au sein d’une équipe. Si elle met à jour des écarts de salaire - dont la justification est parfois imprécise - cela peut générer des tensions. Car savoir ce que gagne un collègue entraîne systématiquement une comparaison, et celle-ci est rarement saine.

Pourtant, la transparence de cette information permettrait, au contraire, de gommer des inégalités encore trop présentes dans notre société.

C’est la meilleure manière d’estimer sa valeur sur le marché du travail, mais aussi d’observer sa marge de manœuvre en vue d’une négociation future, dans sa propre entreprise ou dans une autre.


Et vous, êtes-vous prêt à exposer vos dettes ou, au contraire, votre riche patrimoine à vos collègues ? Alors que l’on partage de plus en plus de détails à propos de nos vies personnelles sur les réseaux sociaux, l’univers professionnel reste un monde à part, dans lequel la discrétion est de mise. Beaucoup préfèrent ainsi couper court à la discussion, avec plus ou moins de tact et de diplomatie.

10 vues0 commentaire

© 2021 Madircom | Talent Management groupe | Agence de recrutement & de conseil RH pour Startup, TPE et PME en France |