Comment trouver la bonne alchimie entre les générations ?

En entreprise, la vie de bureau bat son plein. (Peut être légèrement moins en ce moment. On vous l’accorde !) Et parfois la vie au bureau peut être rythmée par les accrochages et les incompréhensions entre les âges. Pas tout le temps bien heureusement !


Il n’est un secret pour personne, un junior, un senior ou un médian ne seront pas toujours sur la même longueur d’onde. Et que parfois la cohabitation peut s’avérer pour le moins tumultueuse. Alors si cette situation s’avère être une potentielle source de problème, on peut naturellement s’interroger sur l’intérêt et la pertinence d’employer des salariés de tous les âges.


Mais bien au contraire cela présente de nombreux avantages ! Vous pouvez instaurer, sur la base d’un dialogue intergénérationnel, une atmosphère de travail plaisante et efficace. Une nouvelle donne de plus en plus en vogue, qui concilie la fougue de la jeunesse et la voix de la sagesse. Adoptez cette nouvelle donne et adaptez vos méthodes. Pour éviter les dialogues de sourds en pacifiant les relations par des échanges constants.


Ainsi même si le message qu’on délivre peut être commun, les manières de faire diffèrent d’une génération à une autre. Il vous faudra activer différents leviers de motivation pour chaque génération afin d’en faire des moteurs d’évolution. Qui profitera à l’entreprise comme aux salariés. Mettre en place tous les ingrédients pour que le groupe vive bien. Il est essentiel de créer une atmosphère de l’apprentissage et de l’échange. Dans laquelle chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il est primordial que chacun puisse apprendre des uns et des autres. Y compris les générations entre elles. Et surtout dans les deux sens. C’est donc à vous d’insuffler cet état d’esprit.


Une telle organisation requiert bien évidemment des petits aménagements, mais si elle est bien entreprise elle peut s’avérer être une source intarissable de création de valeurs !

Posts récents

Voir tout