Comment retenir les talents ?

Il n’est un secret pour personne. Moins il y a de turnover dans une boîte et mieux elle se porte. Forcé d’admettre qu’il est de plus en plus difficile d’attirer et surtout retenir les talents qui vous conviennent. Des éléments précieux et...rares qu’il faut donc absolument garder.


D’où l’importance de mettre en place une stratégie de rétention clairement définie pour rendre votre entreprise plus attractive !


  • Chacun doit se sentir bien et savoir ce qu’il apporte

Il est indispensable que les employés apprécient de travailler pour vous. Seules les conditions idéales de travail et la bonne atmosphère qui s’y dégagent retiendront les talents. C’est toujours mieux de joindre l’utile à l’agréable. Il n’y a pas de secret, pour que le personnel se sente parfaitement bien impliqué. Il est primordial que chacun sache ce qu’il apporte à la boîte. Cela facilite l'émancipation de tous mais surtout ça permet à chacun de se projeter avec vous


  • Le collectif doit être propice à l’épanouissement de chacun

Incitez chaque élément à devenir une force proposition. Les mauvaises idées n’existent pas. Toute proposition est bonne à prendre. Qui ne désire pas devenir meilleur, cesse déjà d’être bon. Chaque problème a ses solutions. Et il est important que le personnel prenne part à l’élaboration de réponses innovantes afin de mieux libérer les énergies.


Si vous réussissez à établir une synergie entre toutes vos équipes, alors c’est le jackpot !


Mais le fait que tout le monde tire dans le même sens, n’exclut pas pour autant les désaccords et les divergences d’opinion. S’il est bien géré, le conflit peut devenir une source intarissable de possibilités. Mais sachez que tout le monde n’est pas forcément apte à rendre le conflit positif. D’où l’importance de recruter des personnes émotionnellement intelligentes, pour qu’elles soient le plus compatibles possible avec l’équipe.


  • Instaurez une culture d’échange et d’apprentissage

Le savoir n’a pas de hiérarchie. Et il peut être profitable à tous. C’est l’une des rares choses qui se multiplie lorsqu’on le partage. Chacun doit pouvoir apprendre des uns des autres. Inculquez la culture de l’apprentissage. Votre boîte doit pouvoir procurer du savoir à profusion. Et puis élargir son champ de compétence, c’est sortir de sa zone de confort et ainsi mieux comprendre les autres. Déplacez le curseur des compétences du personnel vers d’autres horizons.


  • Mettez en application votre propre stratégie de rétention

Avoir un faible taux de départ renforce la culture de votre entreprise. Cela signifie tout d'abord que le personnel s’y sent bien. Qu’il s’identifie pleinement à votre action car elle a pour lui du sens. Et dès que c'est le cas, vous remportez alors toute la mise !


© 2021 Madircom | Talent Management groupe | Agence de recrutement & de conseil RH pour Startup, TPE et PME en France |