Comment (re)trouver du sens à son travail


On est perpétuellement en quête de sens, certains la trouvent, et beaucoup y renoncent. Trouver du sens au travail, c’est le Graal du 21e siècle. Mais qu’entend-on exactement par sens ?


La quête de sens arrive en numéro un des motivations à se reconvertir. Selon l’étude “Sens au travail ou sens interdit” parue fin 2017, 87% des salariés sondés la déclarent importante et 54% affirment que cette quête de sens a été déterminante dans leur orientation professionnelle.


Voici quelques propositions pour accompagner votre réflexion :


« Le » sens, ou « les » sens ? Nous sommes tous dotés de cinq sens qui nous permettent de capter des éléments provenant par l’extérieur. En situation de travail, il vous est certainement arrivé de percevoir des informations subtiles par l’un de vos cinq sens. Les avez-vous écoutés ? Ils sont un bon guide pour vous montrer la direction à suivre. Le sens, c’est aussi ce que signifie une chose, en l’occurrence ici, le travail.

Pourquoi travaillez-vous ? Que représente le travail pour vous ? Est-ce un moyen de ramener un salaire, une façon d’être utile, de pouvoir exercer vos talents ? Tout est possible, mais vous avez besoin d’être au clair de votre propre implication.


Ce qu’on connaît de façon intuitive

Il y a Jacques, qui est doté du sens inné des affaires, et dont les devis font toujours mouche chez les prospects. Cathy, celle qui a le sens de l’image et de la composition, la reine pour imaginer la un créa percutant à chaque nouveau lancement de produit. Fanny, donc le sens relationnel permet d’apaiser naturellement les tensions dans l’équipe. Et vous ? De quel sens inné êtes-vous doté ?


La raison d’être supérieure

Les plus spirituels d’entre vous trouveront du sens au travail en contribuant à quelque chose de plus grand. Quand certains cassent des pierres ou gagnent leur vie, les autres construisent des cathédrales dit la fable. L’époque actuelle est celle de la contribution. La relation doit être gagnant-gagnant pour faire sens : y trouver son compte tout en étant utile au collectif.


Sens au travail : prenez du recul sur votre rôle dans l’entreprise

Comprendre quelle est votre mission dans l’entreprise est essentiel pour trouver du sens à votre travail. Si vous parvenez à bien identifier l’importance de votre rôle dans l’organisation globale, à bien identifier vos champs d’action, même les tâches répétitives prendront sens à vos yeux.

Se sentir utile développe la confiance en soi et favorise la reconnaissance de ses pairs. Un cercle vertueux qui favorise le bien-être et l’épanouissement.


Parfois, plus que le métier lui-même, c’est l’entreprise vers laquelle on décide de s’orienter qui donne tout son sens au travail ! Renseignez-vous sur les entreprises responsables de votre secteur d'activité.







16 vues0 commentaire