Comment convaincre un candidat d'intégrer votre entreprise ?

Parfois, c'est aux entreprises de se vendre pour attirer les meilleurs candidats. C'est maintenant eux qui decident de travailler avec vous ou non. Voici nos conseils pour mieux mettre en avant votre entreprise.

Pourquoi certains candidats refusent finalement le poste qui leur était réservé ?


Vous semblerez avoir trouvé le candidat parfait, du moins celui qui répond aux mieux aux attentes du poste, mais après avoir passé un ou plusieurs entretiens d’embauche, celui-ci refuse finalement le poste qui lui était réservé ?


Les entreprises manquent de recul sur elles-mêmes, elles oublient que ces derniers vont postuler à plusieurs offres d'emploi. Et donc qu’ils auront la possibilité de choisir l'entreprise la plus attractive. Entre nous , l'entreprise la plus attrayante ne signifiant pas toujours celle qui paie le mieux, non. Mais celle dont le projet correspond le plus à leurs aspirations. Évidement le salaire compte mais il s’ajoute à un ensemble de bonnes pratiques que les entreprises doivent développer ou tout simplement mettre en avant. Voici cinq conseils pour attirer les meilleurs talents !


1 – Travailler sa marque employeur

Cela peut sembler évident mais si une entreprise a mauvaise réputation. La marque employeur, englobe la réputation de l'entreprise, le cadre de travail, la qualité du management, l’ambition des dirigeants, sa solidité financière et tous les à-côtés qui font un gros plus.

N’hésitez pas non plus à faire un tour sur les réseaux sociaux pour savoir ce qu’il se dit de votre entreprise et d’inverser, si nécessaire, votre cote de popularité.


2 – Se mettre à la place des candidats

Si vous savez ce que vous recherchez chez un candidat, demandez-vous ce que lui recherche dans une entreprise. Selon son profil, ses aspirations ne seront pas les mêmes : un commercial n’a pas les mêmes plans de carrière ni les mêmes envies qu’un comptable. Le premier sera davantage orienté résultat et sera plus sensible à des arguments matériels


3 – Travailler sa culture d’entreprise

Lors d’un recrutement, pour rassurer un candidat, vous recruteur devez expliquer le fonctionnement, l’environnement dans lequel évoluera la future recrue, la manière dont le management s’exécute, la mentalité et le lien qui unissent les salariés. La bonne humeur est un argument massue pour recruter mais si vous le dites sans convaincre, cela risque de se retourner contre vous.


4 – Rédiger une offre d’emploi attrayante

L’offre d’emploi est le premier aperçu que se fait le candidat d’une entreprise. Si elle n’est pas attrayante, percutante voire drôle – selon le contexte et le profil recherché – elle fera un flop. Elle doit pourtant refléter tous les points précédemment cités et être une synthèse de votre entreprise. Si elle est bien écrite, elle montre très brièvement aux candidats la réalité de leur poste, la vie de l’entreprise les exigences de la mission : le but est de donner envie aux candidats pour éviter les erreurs de casting !


4 – Afficher les salaires !

Rares sont les entreprises à afficher un barème de rémunération dans leurs offres d’emploi, le faire c’est pourtant envoyer un message de confiance aux candidats.

Enfin, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement. Un salaire trop bas et les refus s’enchaîneront, un salaire trop haut pourrait aussi sembler suspicieux.

12 vues0 commentaire