Bien préparer sa démission en 5 étapes !

Il n’est jamais évident d’annoncer sa démission à son patron. Il est toujours plus simple de commencer une histoire sous les meilleures auspices, que de bien la clôturer. Après tout, qui est bien préparé pour se quitter ? Encore plus dans le monde professionnel. Pour dissiper les malentendus et éviter les rancœurs. Il est important de bien prendre le temps et le soin d’expliquer sa décision.


Alors comme on oublie le message sorti de nulle part qui informe de cette information sans préparation ! Il faut faire les choses dans l’ordre et de la bonne manière afin de garder des relations saines avec ses anciens collègues et son ancien employeur !

Voici cinq conseils pour démissionner avec classe et de la meilleure façon possible pour tout le monde !


Soignez votre annonce

Ne mettez pas votre supérieur(e) devant le fait accompli à la dernière minute. Prenez le temps de bien discuter de votre décision avec votre boss en amont. Faites bien les choses ! En bonne et due forme afin de ne susciter aucune crispation ! Votre décision a été prise et rien ne saurait la modifier. Cependant il est important de montrer à votre boss que votre décision est cohérente avec vos envies personnelles ou professionnelles. Elle ne sera pas toujours comprise mais au moins votre position paraîtra claire et crèvera les abcès.

Soyez francs

Soyez honnêtes sur vos intentions. Le monde est petit et les nouvelles vont sacrément vite. Alors si vous venez à partir pour un poste chez la concurrence, votre boss le saura à un moment ou un autre. Autant vous dire qu’il appréciera moyennement de l’apprendre par une autre personne que vous même ! Choisir votre future destination, c'est absolument votre droit mais soyez honnêtes en jouant cartes sur table dès le début.


Abstenez-vous de régler vos comptes

Même si vous en avez gros sur le cœur et que vous désirez vider votre sac avant de partir... Ne crachez pas dans la soupe. D’une ce n’est pas très Covid Compatible. Et puis gardez à l’esprit que votre ancien employeur pourrait être contacté pour évoquer votre sujet. Si votre direction est prête à l’entendre, proposez des pistes d’amélioration. Dans le cas inverse, contentez-vous de garder une relation saine et cordiale jusqu’au bout.

Établissez ensemble la marche à suivre

La nouvelle étant désormais connue par votre manager. Revenez vers lui ou elle pour échanger sur la marche à suivre. Accordez-vous avec votre manager sur le timing de l’annonce de la nouvelle. Pour ainsi planifier la transition et pourquoi pas la passation avec votre remplaçant s’il vient à être recruté avant votre départ. Il est dans l’intérêt de tous que les dernières semaines se déroulent de manière idéale et optimale.

Restons en bon terme !

Exprimez votre reconnaissance. En prenant le temps d’envoyer un message personnalisé aux personnes dont vous êtes le plus proches et à toutes celles qui vous ont accompagné(e) dans votre aventure. Toute chose a une fin mais il est toujours préférable d’en écrire les dernières pages avec vos plus belles lettres.


© 2021 Madircom | Talent Management groupe | Agence de recrutement & de conseil RH pour Startup, TPE et PME en France |