2021: 6 bonnes résolutions RH

L’année 2020 a été riche en transformations pour la fonction RH. Essor du recrutement digital, modifications des pratiques managériales avec l'explosion du télétravail », l'année de la reconversion professionnelle … On vous partage les 6 bonnes résolutions RH à garder ou à mettre en place.


#1. Soignez votre marque employeur et partagez vos valeurs

Selon une étude Indeed, 68 % des sondés se déclarent prêts à décliner une offre d’emploi si la marque employeur de l’entreprise ne correspond pas à leurs attentes. Le meilleur signe de cette inversion des pouvoirs entre recruteurs et candidats est la tenue même des entretiens pendant lesquels les recruteurs sont de plus en plus questionnés sur les valeurs de l’entreprises et la façon dont elles sont mises en œuvre au quotidien.

#2 . Recruter autrement et efficacement

En 2021 favoriser la diversité à l'embauche ! Il est important de faire évoluer la culture d’entreprise vers plus de diversité. Pour cela, n'hésitez pas à organiser des team building autour de la diversité et à intégrer cette notion dans la vie quotidienne de l'entreprise (lexique, environnement de travail, manière de penser…)

#3 . Valoriser l’aspect intergénérationnel

Les juniors comme les séniors apportent de nombreuses compétences à une entreprise. Le fait de combiner les deux profils, n'est que bénéfique, les juniors apporteront de nouvelles compétences, les seniors ont soif d'apprendre et sont une vrai mine d'informations grâce à leur expérience !


#4 . Favoriser la diversité homme/femme

La présence de femmes à des postes de direction est source de plus de performance. Elle permet d’améliorer les pratiques managériales, de mieux comprendre les consommateurs, et ainsi d’augmenter le revenu global de l’entreprise. La combinaison de plusieurs profil apportent un un meilleur contexte managérial.


#5 . La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

L’installation d’une démarche RSE au sein de l’entreprise est la prise en compte des enjeux du développement durable. En effet, les entreprises qui s’engagent à mettre en place la RSE vont donc intégrer, de façon volontaire, ces dimensions au cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques en surtout en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques. Cela permet d’avoir une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société.


#6 Ne pas négliger la formation !

Cela peut être l’une des solutions quand votre carrière professionnelle stagne. Renseignez-vous sur la VAE ou encore le bilan de compétences. La formation fait partie intégrante des leviers de motivation. Ainsi, les ressources seront mieux utilisées et les collaborateurs se sentiront valorisés.

Il est également impératif pour les ressources humaines de se projeter sur les compétences à maitriser dans 5 ans.

Notez-le : la formation est un enjeu moral et est même un outil au service de la transformation globale de l’entreprise.


Alors quelles seront vos résolutions prioritaires ?

20 vues0 commentaire

© 2021 Madircom | Talent Management groupe | Agence de recrutement & de conseil RH pour Startup, TPE et PME en France |